
Article du 14 janvier 2021.
Allier art et sciences. C’est la prouesse qu’a réalisée le collectif de plasticiens ExSitu, en résidence à l’école Jean-Marie-Autret, avec l’aide des élèves.
De la botanique à l’informatique, un sujet original et passionnant qui a conquis les élèves de l’école Jean-Marie-Autret.
Le collectif ExSitu était en résidence de création en milieu scolaire, la semaine dernière, à l’école Jean-Marie-Autret de Saint-Albin, à Plogonnec. Initiée par Très Tôt Théâtre, cette résidence a été organisée dans le cadre de « L’Écume des vents », un projet participatif dans le Finistère.
Lors de cette semaine, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont accueilli le laboratoire du collectif de plasticiens ExSitu, Fanch Dodeur et Barthélemy Péron. Ces deux artistes-chercheurs créent des œuvres entre art et sciences afin de donner une autre vision à notre environnement (https://exsitu.xyz/).
Une exposition nomade
L’objectif de cette rencontre était de créer, avec les élèves, une œuvre d’art vivante associant une plante et un dispositif de capteurs et d’électrodes en capacité de mesurer les réactions du végétal à la lumière, à l’air ainsi qu’à l’ambiance des lieux. Les réactions ont ensuite été traduites en sons et en bruitages.
Les plantes étudiées feront aussi l’objet d’une exposition nomade qui partira en tournée, dans le Finistère, dans les quinze groupes participant à « L’Écume des vents » entre mars et mai 2021.
Le collectif ExSitu sera de retour du 25 au 29 janvier dans la commune. La rencontre avec les artistes se fera certainement à l’école Jean-Marie-Autret avec le soutien d’Emmanuel Bourgeau, de l’association Ligne 21, située à Plogonnec, afin de parachever son travail.
Pratique
L’Écume des Vents, site. https://www.tres-tot-theatre.com/lecume-des-vents-projet-participatif-en-finistere/