Rencontre avec Annabelle Cheminel et Mélanie Blaise, les passionnées-passionnantes du lycée maritime du Guilvinec

Pour clôturer la semaine en beauté, les élèves de CM1 de l’école de Kerjestin à Quimper ont eu la chance de voir intervenir, dans leur classe, Annabelle Cheminel et Mélanie Blaise, deux étudiantes en BTS Pêche et Gestion de l’environnement marin au lycée maritime du Guilvinec.

Dans un premier temps, les étudiantes ont raconté leur parcours, l’étendue de leur formation et surtout la naissance de leur vocation. Deux parcours très différents : Annabelle se destine à devenir marin-pêcheur et Mélanie, encore indécise, oscille entre être gendarme maritime, scientifique marine ou encore travailler sur un bateau de croisière.

Les enfants ont ensuite découvert les différentes techniques de pêches, les différents types de poissons péchés mais également le déroulement de la vie sur un bateau de pêche. Les deux étudiantes ont pu répondre aux multiples questions des enfants sur le milieu marin et les métiers en lien avec l’océan.

En fin de matinée, les élèves ont participé à un atelier pour apprendre à faire des nœuds marins. Annabelle et Mélanie étant les personnes les plus adaptées pour faire cette petite leçon !

Les élèves se sont d’abord entraînés sur un nœud simple, le fameux nœud de huit, avant de passer au niveau supérieur et d’effectuer le nœud d’écoute. Ainsi, grâce à ce petit cours, ils savent désormais arrêter une corde grâce au premier nœud et en rallonger une grâce au second.

En bonus, excités par cette troisième étape du chemin de l’Écume des Vents, les enfants ont tenu à relire la légende devant nous : un moment de partage où chacun a pu se ré-imprégner de cette fameuse histoire ancestrale !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *