Danse à Morlaix et Plouezoc’h

L’équipe de l’écume ne recule devant rien… on ne peut plus danser en intérieur avec des élèves, qu’à cela ne tienne ! Véronique Favarel a fait danser les enfants de Morlaix et de Plouezoc’h en extérieur. Merci aux enseignantes de jouer le jeu et bravo Véronique pour ta pugancité.

Les élèves ont expérimenté plein de façons différentes de s’appuyer au sol (parties du corps en contact avec le sol différentes = formes différentes).

« toucher la terre »/ avec les CM1-CM2 j’ai ajouté « écouter la terre », « respirer la terre ».

Les élèves des deux classes ont exploré le mouvement du vent sucré de la terre (plus doux), et le mouvement puissant du vent salé de la mer. Chaque élève a défini deux mouvements différents.
Ces deux mouvements alternaient, entrecoupés d’une marche de 4 pas.

Puis chaque élève a exploré et trouvé la traduction gestuelle de : Moi, pour vous, je vais danser une danse très ancienne, la danse de la Terre et de la Mer.

Les élèves ont également exporé des signaux, les signaux que pouvaient envoyer, il y a très longtemps, « les enfants guetteurs ».

Chacun.e doit trouver et mémoriser 4 signaux différents, il/elle pourra les dessiner pour les mémoriser et pourra préciser le sens de chaque signal.

Nous avons écouté « Begarraz », la musique composée par Regis Huiban, qui sera interprétée par tout un groupe d’accordéonistes lors de la fête .

Nous avons dansé ensemble sur le début de la musique, commencé à enchaîner les différents éléments (écrits en gras) dans l’ordre suivant :
– « Moi, pour vous….Terre et de la Mer » (répété deux fois) / marche (4 pas) mouvement du vent sucré, marche (4 pas), mouvement du vent salé / 4 signaux enchaînés dans un ordre précis.

Nous avons répété ce début de danse en étant disposés en cercle.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *