L’histoire des sonneurs de vent

On vous parle souvent des accordéonistes, plus communément appelés les sonneurs de vent. Cependant, je ne suis pas sûre qu’on vous ait vraiment raconté l’importance de leur présence sur le projet de l’Écume des Vents !

La légende raconte que lors du Grand Jour Dit, au début de l’après-midi, les enfants se réunissait sur la lande, en cercles concentriques, pour entamer une danse rituelle. Déjà, à l’époque de l’Écume des Vents, il était inconcevable de danser sans musique. Seulement, Spotify, Deezer et les enceintes bluetooth n’existaient pas encore.
Débrouillards et surtout pleins d’imagination, les enfants de l’Écume des Vents composait eux-mêmes de la musique, en fabriquant des instruments dont les aérophones mélodiques. Après de longues et fastidieuses recherches, il semblerait que l’aérophone préféré de l’époque, nommé La Bouche du Vent, serait l’ancêtre de l’accordéon que nous connaissons aujourd’hui.

« Composée de lamelles de bambou de différentes tailles, de touches de nacre qu’on appelait des clous et d’une large poche en peau plissée d’ailes d’exocet, très fragile, tannée avec soin, parfois brodée d’herbes sauvages, la bouche du vent se portait sur les épaules à l’aide de solides bretelles d’algues tressées et se jouait en solo comme à plusieurs ou en chœur. » – La légende d’Écume des Vents, épisode 07 – Dialoguer avec les vents, par Karin Serres

Tout a alors soudainement fait sens dans notre esprit : des accordéonistes allaient jouer la mélodie de l’Écume des Vents !

Nous avons alors fait appel au célèbre accordéoniste Régis Huiban pour composer la mélodie ; celle-ci s’intitule Begarraz, ce qui signifie « Pointe du Raz » en breton. Voici de quoi régaler vos oreilles !

Pour retrouver toutes les partitions, les tablatures et les enregistrements, rendez-vous juste ici !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *