Comme un poisson dans l’eau !

C’est probablement l’atelier dont on vous a le plus parlé et certainement celui que les enfants attendaient le plus ! L’atelier décoration de Koï Nobori a fait fureur chez les enfants de l’Écume des Vents, trop heureux de pouvoir faire voler des poissons.

Comme nous vous l’avons expliqué dans différents articles, pour le retour de l’Écume des Vents, cette fête qui avait disparu depuis quelques années, les enfants ont créé un banc de poissons volants en toile spi qui pourrait inviter les vrais poissons de l’océan à sortir de l’eau pour voler au dessus de la Pointe de Raz. Sait-on jamais, si après tant d’années ils ne savaient plus comment faire…

La création de ces poissons s’est déroulée en deux temps : un premier en février afin de colorier la face A du poisson. Après une longue réflexion sur la forme du poisson, les couleurs et les motifs à choisir, les enfants se sont attelés à la peinture. Le second temps s’est déroulé en mars, lorsqu’il a fallu réaliser la face B du poisson !

Au fil de ces ateliers hauts en couleurs, nous avons réalisé des articles et pris des photos toutes plus belles les unes que les autres afin de vous montrer les créations des enfants. Mais tout le monde s’accordait pour dire que l’atelier Koï Nobori se vit plus qu’il ne se raconte. Il est impossible pour nous de vous décrire la concentration intense des enfants pour choisir le motif parfait, la couleur adéquate ou encore la fierté dans leur yeux lorsque le poisson est terminé.

Encore une fois, il a fallu faire appel à un professionnel de l’image pour vous permettre de plonger avec nous dans ce banc de poissons colorés ! Bertrand est venu passer une journée entière dans l’école des Trois Pommiers de Peumerit, avec Camille Perreau, le cerveau de l’atelier Koï Nobori !

Aujourd’hui, nous vous invitons à Peumerit, pour vivre un atelier poisson et découvrir en avant-première les poissons de certains élèves, grâce à la seconde capsule vidéo de Bertrand Guerry intitulé : « Quand les poissons s’envolent ».

Bon plongeon dans l’Écume des Vents  !

Atelier théâtre IME groupe 8-13 ans # 3 et #4

Toujours dans le jeu, nous avons continué à travailler le rythme, les déplacements, la concentration et la relaxation.

Nous avons également enregistré nos noms de fête, regardé des vidéos de spectacle, bref on s’immerge toujours un peu plus dans l’univers de l’écume des vents.

Nous avons également préparé des petites phrases rigolotes pour le grand jour dit mais ça … chut … surprise 

Épisode 12

18h18 c’est l’heure idéale pour se raconter des histoires, surtout si elles sont écrites par Karin Serres !
Découvrez tout de suite l’épisode 12 de la légende de l’Écume des Vents !

Pour imprimer votre épisode du jour, c’est par ici !

Et pour l’écouter, c’est juste ci-dessous !

Typographie : Copyright (c) 1994-6 Steve Mehallo. All Rights Reserved.
Texte : Karin Serres

Projet Rose des Vents à Plogoff #2

Cet après-midi à Plogoff, en plein vent, nous nous sommes lancés dans une aventure de découpage et de collage ! Toutes les images que les enfants avaient sélectionnées dans les ouvrages lors de l’atelier précédent sont revenues dans la classe en grand format. Planches botaniques des fonds marins, animaux fantastiques, personnages improbables ont pris vie grâce à toutes les petites mains de la classe et leurs ciseaux.

Découper, c’est aussi réfléchir aux images que nous allons assembler les une aux autres pour créer une narration picturale.

La grande rose des vents que nos composons est un anneau en contreplaqué de 9 m de diamètre composé de 30 panneaux. Chaque enfant a donc commencé la composition de son propre panneau, puis certains seront faits en commun. 

Pour commencer les collages nous nous sommes installés sous le préau, les enfants ont travaillé en binôme pour pouvoir être plus précis dans leurs gestes et résister aux bourrasques de vent qui se sont mêlées à la partie.

C’était  intéressant de voir le regard se composer à deux et comment ce qui avait été imaginé dans un premier temps se transforme en collaboration avec un autre enfant partenaire.

Noms et maquillages de fête @Plogoff

En vue du Grand Jour Dit qui arrive à grands pas, les enfants ont continué les préparatifs en se trouvant un nom de fête. Ils ont ensuite réalisé un maquillage particulier sur leur visage photographié : celui de la tribu des enfants de l’Ecume des Vents. 

Ces visages et ces noms accueilleront les visiteurs et les feront traverser la fameuse Porte Parlante : première et indispensable étape pour tout visiteur pour plonger dans le Grand Jour Dit !

Atelier les abysses du vent #2

Nous avons continué cet après-midi notre travail autour de la légèreté, du mouvement, du papier mâché et du collage.

Ces éléments nous permettront de fabriquer quatre grands mobiles. Deux grandes méduses improbables et deux familles de « Phytoplancton colorius olympus mini et maximus »

Ecole Jean Piaget – Les Vigies – atelier théâtre #4

Très gros travail sur le texte ce jeudi ! Il y avait beaucoup de matière, il a fallu faire des choix. On a enfin finalisé les textes que nous allions jouer. 

Une fois les textes choisis, les enfants les ont très vite appris pour pouvoir s’en amuser très rapidement… Mais il nous reste à les répéter et à définir l’ordre dans lequel ils seront joués.

Encore un peu de travail mais avec un groupe si dynamique, c’est toujours joyeux ! Vivement le 1er juin ! 

Ecole Keristin – La forêt d’enfants , atelier théâtre #4

Le grand jour dit approche, la forêt d’enfants se densifie. Le texte final est enfin défini. Un très gros travail de concentration a été nécessaire pour permettre aux enfants de choisir tous les textes qu’ils avaient envie de jouer. En effet, il a fallu faire un choix parmi toutes les propositions de Karin.

Mais c’est fait ! il ne reste plus qu’à répéter… répéter… répéter